
L'année 2023
en ligne
Voyagez avec nous en 2023
Bienvenue dans notre rapport annuel en ligne. Cette année, nous sommes passés à une présentation numérique, en phase avec notre époque et notre engagement en faveur du développement durable. En utilisant moins de papier, nous réduisons notre empreinte carbone et contribuons à un avenir plus vert.
NOTRE VOYAGE EN 2023
Entrez dans le monde de la prévention, du contrôle et de l’indemnisation des risques professionnels avec une introduction exclusive de la direction, du ministre et des partenaires sociaux, qui partagent leur vision du parcours de Fedris tout au long de 2023.
Découvrez comment Fedris a œuvré l’année passée à améliorer les conditions de travail dans le contexte des risques professionnels et comment son rapport annuel raconte une histoire de dévouement, de progrès et de résultats. Cette introduction offre un regard unique sur la collaboration entre le gouvernement et les parties prenantes.
Pascale Lambin
C'est avec grand plaisir et fierté que nous vous présentons le rapport annuel de Fedris pour l’année 2023. Il ne s’agit pas d’un rapport annuel comme les autres, puisque c'est la première fois qu'il apparaît exclusivement sous format numérique. En optant pour le numérique, nous réduisons non seulement notre empreinte écologique, mais nous rendons également nos informations plus accessibles et visuellement attrayantes.
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A travers une navigation fluide et intuitive, nous vous invitons donc à découvrir Fedris, ses missions, ainsi que ses réalisations pour l’année 2023. Vous pourrez y retrouver des chiffres clés, des informations sur nos activités et des interviews de nos collaborateurs venant illustrer l’engagement du personnel de Fedris dans le service aux citoyens.
Vous pourrez également y découvrir les sujets qui sont au cœur du développement de notre organisation : nos avancées sur le plan informatique qui nous permettent de travailler de manière plus efficace et précise, mais aussi le WOW de Fedris, basé sur le leadership participatif visant à donner à nos collaborateurs la possibilité de se développer et de contribuer à la stratégie de l’institution. Vous pourrez aussi y lire les mots de nos partenaires sociaux et du ministre de Affaires sociales, impliqués dans la gestion de notre institution de sécurité sociale dédiée à la branche des risques professionnels.
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Une chose est sûre : tous ces projets n’auraient jamais pu aboutir sans les efforts de nos collaborateurs. Nous profitons de cette occasion pour remercier tous ceux qui ont contribué aux réalisations de l’année écoulée. Leur engagement, leur créativité et leur collaboration sont les moteurs du succès de Fedris. Ensemble, nous voulons bâtir une culture où la protection et la promotion de la santé des travailleurs est primordiale, dans un environnement de travail sûr et sain.
Bonne navigation !
ONS DNA
We willen slachtoffers van beroepsrisico's zoveel mogelijk ondersteunen.

Le ministre Vandenbroucke
En tant que ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, je me réjouis qu'en 2023, des mesures importantes aient à nouveau été prises afin de rendre les environnements de travail plus sûrs et plus sains pour tous les travailleurs en Belgique. Les efforts déployés reflètent notre engagement à protéger les droits et le bien-être de nos travailleurs.
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​Les chiffres montrent qu'il reste des défis à relever en matière de maladies professionnelles et d'accidents du travail. Nous devons continuer à nous concentrer sur des actions et mesures qui améliorent les conditions de travail , et ainsi préviennent l’absentéisme des travailleurs pour cause d’accident ou de maladie de longue durée. Je continuerai donc à travailler avec Fedris jusqu’à la fin de cette législature pour renforcer notre politique de prévention et continuer à l'adapter aux évolutions du marché du travail, toujours en prêtant attention aux besoins de nos travailleurs.
​Dès le début de mon mandat, j'ai mis l'accent sur la prévention et l'intervention précoce en cas de problèmes de santé au travail, notamment le burn-out. Une approche coordonnée est nécessaire pour traiter les risques psychosociaux au travail et promouvoir une culture du bien-être sur le lieu de travail. Via la promotion d’une politique d’entreprise plus attentive au bien-être au travail, nous pouvons prévenir les problèmes de santé liés à ce travail. De plus, les résultats du projet pilote burn-out montrent qu’une intervention rapide et précoce peut réduire les conséquences du burn-out. Ils semblent aussi indiquer que le trajet d’accompagnement a eu un impact positif, à la fois sur la santé des travailleurs et sur leur situation de travail. Je me réjouis donc que nous puissions déployer structurellement ce projet en tant que programme de prévention secondaire complet et étendu, de sorte que les travailleurs puissent y prendre part.
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​Je tiens à remercier toutes les personnes impliquées pour leur dévouement et leur coopération dans la réalisation de ces progrès importants. Ensemble, nous pouvons continuer à construire un environnement de travail qui soit non seulement productif, mais aussi sûr et sain pour tous.
Mot du président des comités de gestion
En 2023, Fedris a dû faire face à un environnement en constante évolution et plein de défis, tout en s'efforçant de donner une place centrale à la fourniture de services de qualité aux assurés sociaux et aux autres parties prenantes. Malgré les espoirs de reprise économique après la période COVID, les événements internationaux et leur impact sur l’économie et la société ont semé de nouveaux obstacles derrière eux.
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La hausse continue des prix de l'énergie et des matières premières, ainsi que les pressions inflationnistes persistantes ont continué à peser sur les budgets des institutions publiques et ont suscité des inquiétudes au sein du comité général de gestion. La question de savoir comment Fedris pouvait continuer à fournir des services de haute qualité avec des budgets de fonctionnement et d’investissement de plus en plus restreints est restée bien présente dans les esprits. Le regret et l’incompréhension de ne pouvoir disposer d’un contrat d’administration avec l’Etat fédéral a également été au centre des discussions.
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Malgré ces difficultés, les partenaires sociaux ont collaboré de manière constructive au sein des comités de gestion, forts de leur engagement en faveur d’une gestion efficace et efficiente de notre modèle de sécurité sociale.
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En 2023, les discussions du comité de gestion des accidents du travail ont plus particulièrement porté sur la prévention des accidents du travail, aboutissant à une proposition de plan d’action soumise au ministre des Affaires sociales. Les partenaires sociaux ont par ailleurs répondu favorablement à la demande du Ministre, afin que tous les accidents graves refusés par les assureurs soient examinés par Fedris, en vue d’en contrôler la justification.
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Le comité de gestion des maladies professionnelles a, pour sa part, pris de nouvelles initiatives pour promouvoir la santé et la sécurité de travailleurs, notamment en donnant l'impulsion à travers l’inscription de deux cancers de la peau provoqués par le rayonnement ultraviolet sur la liste des maladies professionnelles, l’introduction du remboursement des vaccins contre la rougeole et la varicelle et enfin, la proposition de pérenniser le projet-pilote burn-out, en un programme de prévention secondaire accessible à tous les travailleurs du secteur privé et des administrations provinciales et locales.
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Ces nouvelles initiatives témoignent de l’engagement permanent de Fedris à remplir son rôle d’institution publique de sécurité sociale visant à contribuer à ce que le milieu du travail soit plus sûr et plus sain pour tous les travailleurs.
