top of page

Nouveautés

Découvrez nos derniers développements de 2023 et entrez avec nous dans l'avenir de la sécurité et du bien-être au travail.

Une année de collaboration 

Fedris et la Caisse de sécurité sociale du Sénégal (CSS) ont entamé une collaboration technique internationale qui ouvre de nouvelles voies dans le domaine de la sécurité au travail et de la prévention. 

L'histoire a commencé lorsque le comité général de gestion de Fedris a approuvé le 17 octobre 2022 la signature d'un accord-cadre de coopération technique avec la CSS du Sénégal. La promesse de cette collaboration est devenue réalité le 14 décembre 2022, lorsque les représentants des deux institutions ont apposé leur signature sous cet accord.

L'année 2023 a marqué le début d'une collaboration passionnante, remplie de découvertes et de défis. Un moment fort a été l'arrivée de M. Mor Diagne, un technicien de la CSS, qui a été immergé dans le quotidien de Fedris du 27 mars au 31 mars 2023. Avec une équipe d'ingénieurs et d'experts, il a exploré différents lieux de travail, des usines aux bureaux, et a participé à des analyses de risques approfondies et à des mesures préventives. L'échange de connaissances et d'expertise a été non seulement précieux, mais aussi inspirant, avec de nouvelles perspectives qui ont élargi l'horizon des deux organisations.

Mais tous les plans ne sont pas sans faille. Une séance de brainstorming prévue sur la prévention des accidents du travail au deuxième trimestre 2023 a dû être annulée. Néanmoins, ce revers a souligné la résilience et la flexibilité de cette collaboration, transformant les obstacles en opportunités de croissance et d'approfondissement.

Après une année de collaboration, une évaluation par visioconférence a eu lieu le 30 octobre 2023. La CSS s'est montrée très satisfaite de la collaboration et souhaite la poursuivre.

 

Pour 2024, la CSS a des objectifs clairement définis :

  • un transfert de connaissances supplémentaires sur l'utilisation de la méthode OCRA, dans le cadre des troubles musculosquelettiques.

  • le partage de méthodes de mesure simples pour les bruits et les mesures atmosphériques, dans le cadre de mesures d’agents physiques et chimiques.

  • un soutien à la mise en place d'un conseil scientifique et/ou technique, à travers un partage d'informations et d'expériences.

Pour Fedris, la poursuite de la coopération en 2024 pourrait porter sur la prévention des accidents du travail en vue d'enrichir la réflexion autour de la nouvelle politique que Fedris souhaite adopter en la matière.


La CSS ayant 30 ans d'expérience en la matière, le partage d'expérience et de documentation serait ici important. La CSS prépare des programmes annuels de prévention sur la base desquels les comités techniques sectoriels de prévention mènent des campagnes de sensibilisation. Elle utilise d'ailleurs des outils internationaux d'analyse des risques dont Fedris pourrait tirer profit.


Fedris est prêt à poursuivre cette aventure, dans le but de renforcer la prévention des accidents du travail et d'échanger des connaissances, de l'expérience et de la documentation sur ce sujet avec le CSS.

Handdruk
Een man wordt gevaccineerd

Nouveau régime de remboursement des vaccins contre la rougeole et la varicelle par Fedris 

Fedris suit les récents développements en matière de politique de vaccination. 

Désormais, sous certaines conditions spécifiques, les vaccinations contre la rougeole et la varicelle peuvent être remboursées. Un tout nouveau règlement précise les personnes éligibles et propose une procédure simplifiée et accélérée de remboursement. 


Qui est éligible ?

 

Pour la rougeole : Le personnel hospitalier non immunisé, présentant un risque accru et étant régulièrement en contact avec des patients potentiellement infectés.

 

Pour la varicelle : Les travailleurs de la santé non immunisés, présentant un risque accru et étant en contact avec des patients potentiellement infectés ou manipulant du matériel de soins, des vêtements ou du linge contaminé. 

Les dispositions comprennent également une liste détaillée des vaccins remboursables et des sérologies, une description de la procédure de contrôle du statut vaccinal et un aperçu du calendrier de vaccination. 


Procédure simplifiée et accélérée

Fedris a rationalisé ses procédures pour garantir un remboursement plus efficace. La facturation par le service de prévention et le remboursement par Fedris ont désormais lieu après chaque prestation effectuée, permettant ainsi un suivi plus précis du calendrier de vaccination. De plus, Fedris détermine désormais automatiquement si un travailleur ou un étudiant travaille dans le secteur privé ou dans une administration locale ou provinciale. 

De nouvelles données sur le formulaire de demande permettent un traitement plus rapide des demandes des étudiants étrangers. Et les travailleurs ou stagiaires présentant un risque accru aux maladies professionnelles infectieuses peuvent désormais bénéficier d'un remboursement pour les vaccins contre la fièvre jaune, l'hépatite A et B, en plus de la rougeole et de la varicelle. 

Numéros de nomenclature et demandes simplifiées

Le règlement comprend désormais une liste de numéros de nomenclature pour le remboursement des sérologies dans le cadre de la vaccination. Les services de prévention internes recevant moins de 100 demandes par an peuvent soumettre leurs demandes à l'aide d'un nouveau formulaire papier, six mois après l'achèvement du calendrier de vaccination. 

Vaccins
bottom of page