top of page

Leadership

Le management travaille à créer une culture de travail unique - le style Fedris. Notre objectif ? Faire du NWOW notre "WOW".

Notre objectif ? Faire du NWOW notre « WOW ».

Nous voulons renforcer la cohésion sociale au sein de Fedris. Notre ambition est de créer un environnement de travail dans lequel les travailleurs se sentent connectés, même à distance, et parfaitement intégrés au fonctionnement de notre organisation.

​

La communication ouverte et claire est essentielle. Nous encourageons une culture où le feedback, les questions et les discussions sont la norme, et où tous les membres de l'équipe sont pleinement informés des développements importants au sein de Fedris.

​

Nous encourageons nos travailleurs à exceller de manière autonome, tout en ayant pleinement confiance en leurs compétences. Chez Fedris, nous mettons l'accent sur la création d'une culture où l'autonomie et la responsabilité vont de pair, soutenues par des objectifs clairs définis par le leadership.

Leadership

Leadership participatif

Un nouvel état d’esprit

Chez Fedris, nous misons sur le leadership participatif comme nouvel état d’esprit, une manière de travailler que nous voulons ancrer dans notre culture. Nous voulons que Fedris devienne une institution apprenante qui développe des solutions innovantes et durables au service du citoyen, en s’appuyant sur tous nos collaborateurs.

​

Comment ? En les impliquant dans la mise en œuvre de nos missions et le développement de l’organisation.  

Le leadership participatif est un style de leadership dans lequel le manager invite activement les membres de son équipe à donner leur avis et à participer au processus de prise de décision.

​

Les décisions ? Nous les prenons donc ensemble dans un cadre défini. Pas d'agendas cachés. Nous optons pour une prise de décision inclusive. Pensez à des séances de brainstorming dynamiques, des discussions de groupe animées et des enquêtes pour entendre toutes les voix. Et nous rendons la prise de décision transparente parce que c’est important d’expliquer les raisons d'une décision.

​

Mais cela ne s'arrête pas là. Nous créons un cadre dans lequel tout le monde est encouragé à développer ses compétences en leadership. Le management prend l'initiative en mettant en pratique le leadership participatif.

Tous les collaborateurs sont encouragés à être honnêtes et à partager librement leurs opinions de manière sincère avec le reste de l'équipe. Cela favorise la confiance entre les managers et leur équipe, ce qui a un impact positif sur la coopération.

C'est pourquoi, chez Fedris, les collaborateurs ont leur mot à dire dans la définition de nos orientations, afin qu'elles puissent être soutenues collectivement.

​

Welzijn
Jonge ondernemers

Bien-être

Une Nouvelle Ère

Fedris intensifie son approche en matière de bien-être au travail. L'arrêté royal du 1er mai 2023 marque une étape importante dans la modification des trois lois fédérales de lutte contre les discriminations et de la loi relative au bien-être des travailleurs.

 

Cette nouvelle réglementation renforce la protection des travailleurs contre les mesures défavorables et les représailles en cas de discrimination. Nous avons rencontré Michelle Pereira, notre conseillère en prévention interne, pour expliquer ces développements.

Nouveaux horizons 

Le bien-être est au cœur des priorités chez Fedris. Michelle souligne que l'arrêté royal ne se contente pas d'introduire de nouvelles obligations, mais met également l'accent sur la protection des travailleurs et offre la possibilité de créer une culture de travail plus inclusive. Cette réglementation est une opportunité de réaliser un environnement de travail où chacun se sent apprécié, soutenu et protégé.

​

Fedris a pris des mesures proactives pour se conformer aux nouvelles exigences. Le règlement du travail a été adapté pour mieux prendre en compte les risques psychosociaux, et la protection offerte par les lois de lutte contre les discriminations a été étendue aux situations de violence et de harcèlement basées sur des critères de discrimination tels que l'âge, le sexe, la religion, l'orientation sexuelle et la grossesse. Le harcèlement sexuel est également couvert par ces lois protectrices.

​

Pour les travailleurs, l'arrêté royal confirme leurs droits. Les travailleurs victimes de discrimination, ainsi que les témoins qui les soutiennent, bénéficient de la même protection que celle décrite dans la loi sur le bien-être. Michelle explique que cet arrêté encourage les travailleurs à signaler les cas de discrimination, sans craindre de représailles.

​

L'arrêté royal du 1er mai 2023 ouvre de nouvelles possibilités pour Fedris de promouvoir une culture de compréhension et de soutien. En mettant en place des programmes de bien-être qui soutiennent également la santé mentale des travailleurs, Fedris construit un environnement de travail plus bienveillant et solidaire où le bien-être des travailleurs est au centre des préoccupations.

DAF

L'innovation technologique de Fedris en matière d'indemnisation des accidents du travail et des maladies professionnelles

DAF - le nouveau programme de Fedris change la façon dont les accidents du travail et les maladies professionnelles sont traités. Avec DAF, les décisions, l'administration et les finances sont regroupées dans un seul dossier simple. Une approche plus efficace pour une compensation juste. 

​

Frédéric Milis et Bernard Huyghebaert, co-architectes de DAF, nous guident sans peine à travers cet outil innovant. 

Online Magazine Office

Simplifié. Unifié. Sécurisé. 

DAF est un programme essentiel développé par Fedris, visant à assurer une indemnisation complète des victimes d'accidents du travail et de maladies professionnelles. L'acronyme DAF signifie Décisions, Administratif et Financier. L'objectif principal de DAF est de créer un dossier centralisé pour les victimes, plutôt que des dossiers séparés pour chaque incident. 

​

Auparavant, Fedris ouvrait deux dossiers distincts pour les victimes qui avaient à la fois un accident du travail et une maladie professionnelle. Cela posait le problème d'informations parfois incohérentes entre les dossiers. DAF résout ce problème en centralisant tout dans un seul dossier. 

​

DAF gère les trois étapes importantes d'un dossier : le traitement administratif, la prise de décision sur la base des données saisies et des informations complémentaires fournies par les médecins ou ingénieurs de Fedris, et enfin la décision finale conduisant à une indemnisation pour la victime. 

​

DAF implique une réorganisation complète du processus d'indemnisation des victimes chez Fedris, et ce, avec les toutes dernières technologies. Les applications de traitement de dossier, d'administration et de prise de décision bien connues sont toutes restructurées au sein de DAF. 

​

Ces nouvelles applications, telles que Risk, Ratification et DPA pour les tâches administratives, ont été lancées début 2023 pour remplacer les anciens systèmes. Avec l'introduction de technologies de pointe telles que Java, les processus sont optimisés pour plus d'efficacité et de précision. 

​

D’autres applications, comme la partie financière des paiements des victimes d’accidents du travail, sont très complexes et demandent plus de temps en termes d’analyse et de développement et nécessitent des aménagements en divisant par exemple différents processus, afin de permettre au final une amélioration du fonctionnement du système. L’application financière, comme d’autres, est en cours d’analyse et de développement. 

​

Toute l'équipe de Fedris est impatiente de faire de ce vaste programme un succès. Ils sont convaincus que DAF va révolutionner le traitement des dossiers des victimes d'accidents du travail et de maladies professionnelles, et ils attendent avec impatience l'impact positif qu'il aura. 

DAF
bottom of page